★★ ♡´`·♥·´`♡ ✿Ana, Mia... & moi...✿ ♡´`·♥·´`

La peau et les os (films documentaires 1988 & 2006)

La peau & les os

·★*`*★·˙




L'anorexie se vit presque toujours seul, et conséquemment presque toujours en silence. Quelque 17 années après le documentaire La Peau sur les Os de Johanne Prégent, la comédienne et réalisatrice Hélène Bélanger-Martin redonne de nouveau la parole à ces voix qui se sont longtemps tues. Portrait d'un processus de démystification et d'auto guérison.

En 1988, Hélène Bélanger-Martin participait au documentaire La peau et les Os à titre de comédienne dans la partie «fictive» du film. Fictif est une figure de style; déjà bien ancrée dans la maladie, la jeune comédienne avalait cachet par-dessus cachet de laxatifs, se trouvant décidément trop grosse pour se présenter devant la caméra, ce cyclope qui déforme et enlaidit tout.
La voici maintenant qui, à son tour, brandit son objectif sur celles qui ont fait l'objet du premier compte-rendu. Croquant ici et là des bribes de conversations glanées ça et là au gré de leurs diverses rencontres pour les besoins du tournage, elle réussit avec brio à faire le lien entre le passé trouble de celles-ci et leur cheminement jusqu'à aujourd'hui, ce qui ne s'est pas fait sans heurts.

N'affichant aucune fausse pudeur, Bélanger-Martin n'hésite pas à tourner la caméra vers elle pour capter ses propres moments de retour vers cette maladie qui l'a affligée. Moment particulièrement poignant de l'exercice, elle ira jusqu'à «confronter» sa mère qui avoue candidement n'avoir jamais décelé chez l'adolescente d'alors le cri muet du désespoir.


Liens vers les films en streaming

http://www.onf.ca/film/peau_et_les_os/

http://www.onf.ca/film/peau_et_les_os_apres/



Ou visionner directement depuis mon blog:







19/04/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres